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On entend fréquemment parler de logiciel Saas, ou Software as a Service notamment quand il s’agit de SIRH sans en savoir réellement le sens et surtout l’intérêt. Voici 4 bonnes raisons d’investir dans le Saas, mais avant cela, nous allons tenter de comprendre ce qu’on entend par Saas et quelles différences avec les autres modes d’hébergement.
SIRH en Saas, ça veut dire quoi ?
On parle de logiciel Saas, ou Software as a Service, quand le logiciel est hébergé par des prestataires tiers dans le cloud. Il est donc accessible sur internet via des logins. C’est une sorte de « location » avec la particularité de faire l’objet de facturations mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
A l’opposé, on retrouve un logiciel en mode licence à installer sur une machine ou un serveur interne à l’entreprise sur lequel il faudra installer les licences d’exploitation en sus du cout de la licence du logiciel. En parallèle se pose la question de la maintenance et de l’évolutivité de cette licence perpétuelle. Dans ce cas on parle de TCO « Total Cost of Ownership ».
Et le SIRH en SaaS ?
Un SIRH en mode SaaS est donc un logiciel de ressources humaines disponible via abonnement. Il apporte une véritable liberté d’utilisation, puisqu’il est accessible de n’importe quel appareil, 24H/24. Il présente plusieurs avantages dont les principaux sont :
- Une disponibilité en continu,
- Une évolutivité constante,
- La maîtrise du budget.
1/ Any Time Any Where Any Device
C’est un avantage très intéressant pour le SIRH en mode Saas et qui séduit les plus réticents des collaborateurs ! Il est possible d’y accéder et de l’utiliser de n’importe quel PC avec n’importe quel navigateur WEB sans nécessité de téléchargement d’une licence. Un simple login et mot de passe permet à l’utilisateur d’accéder à ses fonctionnalités, où qu’il soit.
Cela signifie également que la solution permet une accessibilité via mobile avec la possibilité de se connecter sur des supports variés, comme les tablettes ce qui répond parfaitement aux attentes des collaborateurs qui sont souvent en déplacement.
2/ Une solution évolutive
Le SIRH en mode Saas est accessible via abonnement et ne demande pas d’intervention technique quand il s’agit d’augmenter le nombre d’utilisateurs, par exemple. Il suffit juste de changer l’offre ou de débloquer des fonctionnalités pour faire évoluer le SIRH en fonction des attentes.
De plus, il n’est pas nécessaire de solliciter le service informatique pour déployer les mises à jour. Le logiciel SaaS est mis à jour à distance, et en temps réel. Tout changement peut être rapidement pris en compte dans la solution logicielle et répondre aux attentes évolutives des entreprises.
3/ Une solution collaborative
L’une des préoccupations majeures de la DRH est d’améliorer l’engagement des équipes et de développer le « travailler ensemble ». Les fonctionnalités du SIRH en mode SaaS facilite l’échange d’informations et permettent donc de travailler à plusieurs sur un même projet. Avec sa facilité d’utilisation, il encourage l’interactivité et responsabilise chaque collaborateur, le rendant un acteur du changement.
4/ Des avantages financiers
Il est clair que les avantages d’un SIRH en mode SaaS sont aussi financiers. En effet, pour un logiciel « traditionnel », il faut acheter une licence et héberger la solution sur les serveurs de l’entreprise tout en assurant elle-même la maintenance, l’évolution et la gestion des problèmes techniques.
Il y a donc un véritable intérêt économique à s’équiper d’une solution SIRH en Saas qui en règle générale, propose plutôt des forfaits ce qui lisse le coût sur la durée. Sans compter qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir le matériel (comme les serveurs) ni de disposer de compétences en interne qui doivent s’occuper de la maintenance.