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Depuis quelques temps, dans l’entreprise, des salariés deviennent acteurs dans leur relation avec le département RH et posent eux-mêmes, leurs congés, visualiser leurs entretiens d’évaluation voire demander des formations… Cette transformation du comportement est possible grâce au SIRH. Toutefois, ces pratiques ont été accélérées par la crise sanitaire quand il a fallu gérer tout cela à distance. Cela a montré la nécessité, aujourd’hui, de passer d’un SIRH classique, à un outil davantage collaboratif, le SMRH. Mais avant tout, essayons de mieux comprendre ce qu’on entend par SIRH.
Notions de SIRH
Tout d’abord, il est important de définir ce qu’il faut retenir quand on évoque un SIRH. Pour cela, revenons à ses origines.
Ce terme est apparu, pour la première fois, dans les années 1970. À l’époque, il qualifiait les progiciels spécialisés dans la paie et certaines fonctionnalités administratives. Mais depuis cette date, ses fonctionnalités ont bien évolué notamment avec l’arrivée du SaaS et de l’Intelligence Artificielle et surtout avec les nouvelles exigences vécues par la fonction RH. Celle-ci se retrouve en véritable chef d’orchestre de tous les bouleversements vécues par l’entreprise.
Avec les nouvelles technologies, le SIRH devient collaboratif. Il permet aux salariés d’intervenir dans la gestion des processus RH tout en simplifiant et sécurisant les échanges d’informations RH. La question de la communication entre les différents outils est un enjeu principal pour toutes les DSI et équipes RH. Malheureusement, à ce niveau là, le SIRH peut montrer des limites, c’est pourquoi un SMRH semble plus approprié.
Notion de HRMS
Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, on parle plutôt de HRMS (Human Ressource Management System) qui regroupe le Human Ressources Information System (HRIS) et le Human Capital Management (HCM).
Les nouvelles exigences en entreprise poussent à adopter une solution SIRH utilisable à 100% depuis un terminal mobile. Il est capital alors d’y intégrer des outils d’analyse et de Business Intelligence afin de mieux accompagner les DRH dans les prises de décisions. On parle alors de SMRH, Système de Management des Ressources Humaines, qui réunit un SIRH traditionnel, mais aussi les nombreuses applications tierces ainsi que les processus RH.
Cette complémentarité en fait un outil plus adapté aux nouveaux comportements et usages et permet un travail collaboratif impliquant l’ensemble des collaborateurs.
Vers un SMRH, Le SIRH nouvelle génération !
Les dernières évolutions du SIRH doivent offrir la possibilité aux collaborateurs de disposer de l’ensemble des fonctions RH sur son espace dédié qu’il soit sur site, en télétravail ou en déplacement. Le SMRH, qui signifie Système de Management des Ressources Humaines devrait donner la possibilité aux salariés de l’organisation de disposer de fonctionnalités RH quelque soit leur lieu de travail. Cette nouvelle génération de SIRH doit permettre à chaque collaborateur de s’engager dans leur parcours professionnel et d’améliorer son bien-être.