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Quand on souhaite proposer un dispositif d’apprentissage en entreprise, les principales questions qu’on se pose sont comment motiver nos apprenants ? Comment capter leur attention ? Comment booster la mémorisation ? Car au final, le plus délicat est évidemment d’avoir un contenu qui apporte performance.
Le neurolearning peut être la réponse pour vous ! En nous faisant découvrir les faces cachées de notre cerveau, les neurosciences ont révolutionné le monde de la formation.
Neurolearning, de quoi parle-t-on ?
Les neurosciences ont dévoilé de nombreuses vérités sur notre cerveau et sur sa capacité d’apprentissage. Nous savons par exemple, que les mécanismes d’apprentissage dans le cerveau sont différents de ce qu’on pensait pendant de longues décennies ce qui nous pousse à revoir nos méthodes de formation.
Le principe est donc de s’appuyer sur les découvertes issues des neurosciences pour proposer les meilleures conditions d’apprentissage pour les apprenants. Désormais l’apprenant est au centre de nos préoccupations et les ressources sont allouées pour mieux répondre à ses problématiques.
Les avantages du neurolearning
Le neurolearning présente de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les apprenants. En nous apprenant à mieux connaître notre cerveau, nous pouvons offrir un apprentissage plus adapté à la mémorisation. Voici quelques bonnes idées à mettre en pratique dans vos formats de digital learning.
Jouer sur la motivation
Les neurosciences ont révélé la présence de la dopamine dans le cerveau humain qui, diffusée dans le cerveau, procure une sensation agréable. Elle est sécrétée notamment lors de l’obtention d’une récompense. On peut alors penser à un système de récompense, comme des badges à obtenir par niveau débloquer ou encore des certificats à remettre.
Le droit à l’erreur
Souvent mal vécue, l’erreur est pourtant source d’apprentissage et d’ancrage. Les supports numériques de formation peuvent vous permettre de mieux gérer les erreurs. Par exemple, en mettant en place des jeux de rôle (serious game) où l’apprenant est le héros de l’histoire et où l’erreur n’est pas vécue comme une fatalité, puisqu’en cas de « game over », il peut reprendre la partie.
Améliorer l’attention
Il est difficile de capter l’attention pendant de longues heures. C’est pourquoi même face à des personnes concentrées, avec un format classique d’apprentissage, vous risquez de perdre cette concentration et leur attention.
Déployer une plate forme LMS sur un SIRH
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