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On parle de l’intégration, dès qu’il s’agit de s’intéresser au processus utilisé par les entreprises pour valoriser l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Ce travail facilite l’arrivée d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise. Il lui permet d’être rapidement opérationnel et s’épargner des suées administratives. Avec un SIRH, il est possible d’automatiser certaines tâches chronophages afin de garantir la réussite de cette étape si cruciale.
L’onboarding : pourquoi est-ce important ?
En 2018, selon les Echos Start, 86% des nouveaux collaborateurs décident de rester ou de quitter l’entreprise dans les 6 premiers mois suivant leur embauche. Toujours selon la même étude : 1 collaborateur sur 4 quitte son entreprise un an après son embauche. Ces chiffres montrent qu’il y a souvent un lien entre l’absence d’un programme qui permet d’accompagner la nouvelle recrue durant les premières semaines et le taux de départ.
Un nouveau collaborateur qui arrive au sein d’une entreprise où il n’existe pas de programme d’onboarding, va avoir une première impression moins impliquante vis-à-vis de sa nouvelle entreprise, car il peut se sentir livré à lui-même.
Quelles sont les étapes de l’onboarding ?
Un onboarding efficace offre une expérience réussie jusqu’à l’intégration du collaborateur ; Pour certaines entreprises, il commence dès l’envoi de l’email pour promesse d’embauche et pour d’autres, c’est le premier jour d’embauche. Voici les différentes étapes qui le composent :
- Le Pre-boarding : il s’agit de la période entre la signature du contrat et l’arrivée en entreprise. Souvent l’entreprise a tendance à ne plus communiquer avec la nouvelle recrue, pourtant c’est une période sensible, où il faut, au contraire, créer du lien avec elle en lui donnant des informations sur son premier jour et de le rassurer sur le déroulement de son premier jour.
- Le jour J ou appelé aussi l’orientation : c’est la première journée en entreprise. Il s’agit d’une journée très importante pour rassurer le nouveau collaborateur et lui faire sentir qu’il est bien accueilli.
- Le suivi : la période de suivi de l’intégration vise à fidéliser et engager la nouvelle recrue. Pendant cette période, il faut s’assurer que le salarié a bien trouvé ses repères et qu’il est à l’aise dans son nouvel environnement de travail.
Pourquoi un SIRH pour l’intégration ?
Face à l’importance de l’onboarding pour garantir la réussite d’un recrutement et ne pas lasser les meilleurs potentiels, il est capital d’optimiser toutes ces étapes. La nouvelle recrue doit être rassurée, se sentir accompagnée et trouver les réponses souhaitées.
Or, dans une entreprise à fort recrutement ou turnover, il n’est pas évident de suivre toutes les étapes et de tout contrôler ; L’importance d’un SIRH est alors une évidence :
- La planification : avec un SIRH, il est possible de planifier toutes les actions à réaliser, afin d’éviter les oublis ; On reçoit alors, une notification, qui permet d’être réactif et de bien suivre la nouvelle recrue. De plus, en déterminant les rôles de chacun, les notifications seront envoyées aux bonnes personnes (mentor, supérieur hiérarchique…) pour un accompagnement personnalisé du collaborateur.
- Accès à toutes les informations : le nouveau collaborateur aura un besoin croissant en informations. Depuis le portail RH du SIRH, il peut trouver tous les documents dont il a besoin. Il peut également effectuer ses demandes aux RH. Ainsi il devient plus autonome et accède à toutes les informations dont il a besoin.
- Un suivi en temps réel : que ce soit la DRH ou son manager, les alertes sur les différentes actions permettent de suivre l’avancement du processus d’intégration du collaborateur et de réajuster si nécessaire.
- La numérisation des transferts de données : Elle permet aux nouvelles recrues de partager facilement et en toute confiance les données nécessaires et sensibles.