Table des matières
Le bilan à 6 ans, de quoi parle-t-on ?
L’entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans, avec un état des lieux récapitulatif, sous forme de bilan à 6 ans.
La première échéance de ce bilan aurait dû avoir lieu en mars 2020. Suite à la crise liée à la Covid-19, un délai supplémentaire a été accordé pour le 31 décembre 2020, puis repoussé au 30 juin 2021 par la dernière ordonnance du 2 décembre 2020.
L’objectif du bilan est de vérifier, après les 3 entretiens professionnels, le maintien du niveau d’employabilité de chaque salarié
Le bilan à 6 ans en pratique
Le bilan à 6 ans est différent de l’entretien professionnel à 2 ans. Nous pouvons dire que c’est un état récapitulatif des entretiens professionnels.
L’objectif des entretiens professionnels est de faire le point avec les salariés sur leur projet professionnel et leurs aspirations. Tandis que le bilan professionnel à 6 ans fait un état des lieux de la situation professionnelle du salarié. Il permet de vérifier s’il a pu bénéficier d’entretiens professionnels et tout particulièrement de formations durant les six dernières années…
Qui sont les salariés concernés ?
L’entretien professionnel à 6 ans est obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Il présente des sanctions en cas de non-respect. Evidemment, il ne concerne que les collaborateurs ayant 6 ans d’ancienneté.
De par sa nature règlementaire, une copie du compte rendu du bilan à 6 ans doit être rédigée au cours de l’entretien professionnel et devra être présentée en cas de contrôle. Même si c’est une obligation pour l’entreprise, elle devrait y voir un moment d’échange entre le collaborateur et l’employeur.
Ce bilan à 6 ans est une excellente occasion pour discuter de l’évolution du salarié, de ses besoins de formation et ses souhaits d’évolution. Mais, attention : Il ne s’agit pas d’un entretien d’évaluation !
Quelles sont les sanctions ?
A défaut de réalisation, l’entreprise risque une pénalité de 3000 euros pour chaque salarié concerné.
Le report de la date butoir du bilan à 6 ans au 30 juin 2021 suspend également l’application des sanctions prévues dans le cas où les entretiens professionnels n’ont pas été réalisés dans les temps.
La somme sera alors directement abondée sur le compte personnel de formation du salarié pour qui le bilan à 6 ans n’a pas été réalisé.