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Dans un monde numérique en perpétuelle évolution et confronté à une inflation significative, les entreprises doivent être vigilantes et optimiser leurs dépenses en adoptant des solutions innovantes. C’est dans ce contexte que le logiciel en tant que service (SaaS) se positionne comme une avancée forte, proposant aux entreprises une approche moderne et recherchée pour répondre à leurs besoins logiciels. Le logiciel RH SaaS, grâce à sa flexibilité, son accessibilité et ses avantages économiques, est ainsi devenu une option privilégiée pour les entreprises en quête d’excellence.
D’ailleurs, d’après les prévisions établies par Gartner, d’ici 2027, plus de la moitié des entreprises à l’échelle mondiale adopteront des plateformes cloud based pour dynamiser leurs initiatives digitales en se basant sur le modèle SaaS.
Qu’est-ce qu’un logiciel en mode Saas ? A quoi peut-il servir ? Pourquoi utiliser un Saas ? Les réponses se trouvent dans notre infographie RH.
Qu’est-ce qu’un logiciel RH en mode Saas ?
Le Saas, acronyme de Software as a Service (FR : logiciel en tant que service), est une solution logicielle hébergée dans le cloud. Elle est exploitée par un tiers, également appelé “fournisseur de service”. Parmi les applications couramment proposées en mode SaaS, figurent les solutions de gestion RH, les outils de gestion de relations client ou CRM ou les ERP (Entreprise Resource Planning).
Contrairement aux logiciels traditionnels qui nécessitent une installation et une maintenance en local et souvent abrité derrière un VPN, les applications SaaS sont accessibles à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, offrant ainsi une grande flexibilité aux utilisateurs.
Le Saas ou la confiance numérique
La sécurité avant tout. Et à l’ère du Zero-trust, les internautes ont choisi de faire confiance au logiciel RH SaaS. En effet, d’après nos sources, 23% des internautes à travers le monde utilisent déjà ce type de logiciel et de consommation, avec une augmentation annuelle d’adoption de 30%.
En France, le taux d’utilisation du Software-as-a-Service -tous logiciels confondus- s’élève à 19%. Cependant, l’adoption du SaaS connaît une croissance annuelle de 16 %. Cette tendance indique clairement que le SaaS gagne en popularité et en acceptation. Les entreprises françaises ont opté pour cette approche basée sur le cloud pour plusieurs raisons, notamment en raison de sa facilité d’accès, de sa flexibilité et surtout de sa capacité à réduire les coûts (CAPEX Vs. OPEX). Le SaaS est donc considéré comme une solution particulièrement attrayante pour les entreprises et les utilisateurs français.
L’importance du logiciel RH SaaS
Fini les serveurs locaux, le stockage des données et la maintenance à longueur de journée. Les logiciels en mode SaaS attirent de plus en plus de DRH grâce à leur mode de fonctionnement facile, accessible et à coût maîtrisé. D’ailleurs, 80% des décideurs RH ont l’intention de choisir le SaaS pour leur SIRH. 77% des RH sont déjà satisfaits de cette solution cloud et 69% des décideurs et IT sont “tout à fait familiers” avec le SaaS.
Pourquoi le SIRH SaaS ? En quoi est-il particulier ?
Les décideurs RH ont choisi le SaaS pour plusieurs raisons.
Un déploiement facile
Tout d’abord, il convient de noter que 58% des RH ont choisi le SaaS pour sa facilité et rapidité de déploiement, sans nécessité d’installation complexe sur les serveurs internes de l’entreprise. De plus, Les mises à jour logicielles et les correctifs de sécurité sont pris en charge par le fournisseur SaaS, allégeant par conséquent la charge de travail des équipes IT.
Une mobilité d’utilisation
47% des RH ont opté pour le SaaS en raison de sa capacité à être utilisé à distance. Cette accessibilité s’aligne parfaitement avec les nouvelles méthodes de travail, notamment le télétravail et les déplacements professionnels, contribuant ainsi à maximiser la productivité des collaborateurs.
Une option moins coûteuse
Les solutions SaaS éliminent le besoin d’investir dans une infrastructure matérielle coûteuse (hardware + licence logiciels) et de gérer les serveurs et les logiciels associés. Ainsi, les entreprises paient un abonnement périodique pour accéder à la solution SaaS. Résultat : cette dernière réduit les coûts initiaux et permet une plus grande flexibilité budgétaire.
Une flexibilité en fonction de l’évolution de l’entreprise
Les solutions SaaS offrent aux entreprises une adaptabilité aisée à l’évolution de leurs besoins. Elles leur permettent de modifier facilement le nombre d’utilisateurs et l’étendue des fonctionnalités en accord avec les exigences de leur activité.
De plus, les entreprises ont la possibilité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et des intégrations supplémentaires au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins, sans avoir à se lancer dans des mises à niveau complexes.
Une infrastructure IT optimisée
40% des RH ont choisi le SaaS pour faciliter les intégrations avec d’autres systèmes et applications. Cela permet d’optimiser l’infrastructure existante en connectant les différentes solutions utilisées par l’entreprise. En effet, l’intégration SaaS permet un échange fluide de données entre les différents systèmes, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et évitant les silos d’informations.
Un nouveau souffle dans la gestion des RH
Enfin, 40% des RH ont exprimé leur préférence en faveur du logiciel RH en mode SAAS en raison de son caractère novateur. En effet, le SaaS offre des fonctionnalités avancées d’analyse des données, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées basées sur des informations précises. Ces fonctionnalités analytiques sont cruciales pour identifier les tendances, anticiper les besoins futurs en matière de main-d’œuvre et à améliorer l’efficacité globale des processus RH.
Sources
Appvizer – Itsocial.fr – Actionco – Evoliz – Markess