Les compétences et les talents sont, en effet, la véritable richesse intrinsèque de l’entreprise ! Ce capital humain est déterminant pour le présent et l’avenir de chaque organisation.
Au cours de l’histoire, les économistes ont essayé de mettre en place des méthodes de management pour optimiser la gestion du capital humain. Parmi ces méthodes le Lean management a su se démarquer en apportant un soutien aux services RH dans le développement des compétences et des talents.
Talent, compétence et soft skills : Quelle différence ?
Avant d’aborder les principes du Lean management, il est indispensable de différencier talent, compétence et soft skills. Ces notions bien distinctes ne sont pas forcément opposables.
Le talent désigne une aptitude, une capacité naturelle qui peut être cultivé, mais qui ne s’acquière pas ou difficilement. (Exemple la créativité)
La compétence, quant à elle, s’acquiert avec l’expérience et la formation. Elle est plus perceptible et mesurable (compétence en assemblage de pièces, maîtrise des logiciels, gestion de stock…).
Enfin, les soft skills sont des compétences de nature comportementale et humaine (communication, empathie, charisme, leadership…)
Des soft skills pas si soft que ça !
Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les soft skills prennent toute leur importance. Le diplôme n’est plus roi ! La tolérance, l’empathie et la communication sont désormais privilégiées par les entreprises.
La philosophie Lean permet non seulement le développement des compétences techniques des collaborateurs, mais également des soft skills, ce qui optimise la démarche du travail de l’entreprise.
L’importance du diplôme pour les employeurs
Qu’est-ce que le Lean Management
Le Lean management est une méthode de travail apparue dans les années 40 dans les usines de Toyota au Japon. Elle a ensuite évolué au cours du temps pour s’adapter au contexte actuel.
En se basant sur le développement des collaborateurs, le Lean vise à améliorer la performance de l’entreprise en plaçant la satisfaction du client et le bien-être du collaborateur au cœur de la politique. Le Lean est plus qu’une méthode, c’est une philosophie, un ensemble de valeurs et de manières de faire.
Le Lean management se fonde principalement sur :
- Etudier et comprendre le client pour combler au maximum ses besoins
- Minimiser toute forme de gaspillage (temps, effort, talent…)
- Adopter la transparence, la gratitude et cultiver une confiance entre l’entreprise, le collaborateur et le client
- Encourager l’inventivité et les connaissances des collaborateurs et s’appuyer dessus
- Adopter la bienveillance et la convivialité
Le Lean au service de la gestion des compétences
La méthode Lean vise le développement des compétences des collaborateurs et la solidarité au sein de l’entreprise via des programmes de formation et une culture d’amélioration continue.
Pragmatisme et polyvalence
En adoptant la philosophie Lean, l’entreprise s’engage à favoriser le « learning by doing », et le travail de terrain sans se limiter aux formations théoriques. Le Lean encourage le pragmatisme et l’apprentissage pratique. Cette méthode se retrouve dans une action qui prend du poids en France, l’AFEST.
La polyvalence est une notion clé du Lean, enfermer le collaborateur dans une tâche spécialisée et répétitive va à l’encontre de cette méthode de travail. Certaines directions prétendent que « Les employés détestent le travail supplémentaire » oui, mais pas tous !
En donnant l’opportunité aux employés de s’ouvrir à de nouvelles missions, l’entreprise découvre de nouvelles compétences techniques sous-utilisées. Chaque collaborateur est en effet capable de prendre des initiatives et de maîtriser plusieurs compétences !
Le Kata pour résoudre les problèmes
Le Kata, terme appartenant aux arts martiaux, a été repris par le Lean management pour désigner le développement des compétences dans la résolution de problèmes pouvant survenir au cours des activités du collaborateur.
Le terme désigne également le Kata de coaching, il s’agit de former les collaborateurs pour qu’ils deviennent des coachs dans la résolution de problèmes et porteurs de valeurs Lean (humilité, transparence, solidarité…)
L’entreprise qui intègre le Kata dans sa routine, garantit l’amélioration continue des collaborateurs. Celui-ci se focalise plutôt sur le cheminement et le processus de travail que sur le résultat atteint. L’analyse des processus permet d’identifier les erreurs commises et les éléments qui entravent le travail. Sans cela, les collaborateurs ne pourront pas découvrir leurs erreurs et continueront donc d’en faire, « errare humanum est, persevare diabolicum est » !
Explorer vos soft skills
Lorsque l’entreprise place ses collaborateurs dans des équipes de résolution de problèmes, elle permet non seulement de renforcer les compétences et la collaboration, mais de faire émerger des nouveaux « skills ».
Ces compétences comportementales sont généralement inconsciemment dissimulées par l’hyperspécialisation et la dominance hiérarchique. Grâce à une politique d’ouverture et à la collaboration, l’entreprise peut découvrir des perles rares longtemps mises dans l’ombre (des leaders, des dirigeants, des visionnaires…). Opter pour le Lean management, c’est exploiter le plein potentiel de son capital humain.
- Capacité à résoudre des problèmes complexes
- Esprit critique
- Créativité
- Management
- Esprit d’équipe
- Intelligence émotionnelle
- Jugement et prise de décision
- Sens du service
- Négociation
- Flexibilité
Lean et GEPP quelle relation ?
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est une démarche visant à établir un équilibre entre les compétences existantes et les besoins actuels et futurs de l’entreprise en termes de compétences.
En adoptant la philosophie Lean, l’entreprise appuie la GEPP et optimise la gestion de son capital humain. En effet, le principe de la polyvalence, le Kata et l’exploration de nouvelles compétences aident les services RH dans l’élaboration d’une cartographie exhaustive des compétences internes. Ce qui permet un meilleur ajustement interne (mobilité interne, reconversion professionnelle…)
D’un autre côté, la GEPP peut être employée pour stimuler le déploiement de la culture Lean via la planification des formations (théoriques et pratiques) à tous les niveaux de l’entreprise.
Le Lean management est une philosophie bénéfique pour la performance de l’entreprise et du bien-être de ses collaborateurs pourtant reste décrié par certaines organisations la considérant comme un outil pour maximiser les gains et diminuer le gaspillage.
À cause de cette vision tronquée, le Lean est perverti, devenant source de stress et tendant vers un taylorisme moderne.
Et HRMAPS dans tout ça ?
Le SIRH HRMAPS aide et facilite l’adoption de la philosophie Lean et le déploiement de cette méthode. C’est un SIRH performant qui permet de gérer les compétences et les formations au sein de l’organisation.