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Ils sont nés avec un Smartphone entre les mains et ils débarquent en entreprise ! Leurs attentes sont à l’image du monde dans lequel nous vivons : évolutives !
Ces nouveaux arrivants, née à partir de 1995 pousse l’entreprise à repenser son management de la génération Z. Plus qu’une urgence cela devient vital de se pencher sur les enjeux de leur intégration au sein de l’entreprise et surtout comment les retenir face à une concurrence de plus en plus rude ?
3 pistes intéressantes pour préparer son entreprise et les attirer
Conseil 1 : être là où ils sont
Les méthodes de recrutement ont bien changé. Désormais face à de jeunes talents ultra connectés, il faudra réfléchir à être présent sur les réseaux sociaux mais aussi d’accepter les règles du jeu, à savoir : l’interaction. Le but est d’optimiser le management de la génération Z
Les jeunes ne sont plus de simples consommateurs, ils souhaitent se renseigner, font des recherches et aiment exprimer leur avis. Les réseaux sociaux ont l’avantage de donner une image plus dynamique auprès des candidats et de rentrer en contact avec l’entreprise bien avant le recrutement.
Les recruteurs se retrouvent alors, sur les réseaux sociaux comme Linkedin à séduire les talents et les détecter pour être visible auprès des jeunes qui, contrairement à leurs ainés, utilisent internet et les moteurs de recherche plutôt que les journaux ou les agences de recrutement. Désormais, il existe plusieurs sites de recrutement intéressants avec plusieurs fonctionnalités pour satisfaire aussi bien les besoins des candidats que ceux des entreprises.
Conseil 2 : mettre en place des partenariats avec les écoles
L’idéal est de se faire connaître auprès d’eux avant qu’ils ne débarquent dans le monde professionnel. En se rapprochant des écoles et universités, en misant sur les relations écoles et en signant des partenariats, on soigne aussi sa réputation et on donne une image positive et valorisante de l’entreprise.
Les partenariats écoles-entreprises ont un impact à moyen terme et permettent vraiment de se rapprocher des jeunes à travers des évènements en école qui permettent de mieux comprendre les attentes de la génération Z. De plus, il serait possible de recruter des étudiants en stage et en alternance, avant de leur proposer le bon poste en les montant en compétences.
Conseil 3 : travailler sa marque employeur
La marque employeur correspond à l’ensemble des signes tangibles et intangibles qui permettent à un employeur d’être différent et reconnaissable sur le marché de l’emploi. C’est donc l’image que l’on souhaite donner aussi bien les métiers, les expertises, que les pratiques et rituels au quotidien
En communiquant sur sa marque employeur, on transmet une promesse qui séduit les talents et va les convaincre d’intégrer l’entreprise. Souvent cela passe par l’humanisation des processus de recrutement à travers une offre d’emploi décalée ou des témoignages de collaborateurs pour pousser au recrutement.
Pour améliorer sa marque employeur, on peut créer une page LinkedIn, Twitter, ou un compte Instagram pour parler de soi. On y présente alors l’équipe, les sorties mais aussi les coulisses de l’entreprise, le storytelling est alors une technique fortement appréciée car elle véhicule beaucoup d’émotions.
Désormais l’entreprise doit devenir soucieuse de son image RH et sensible à sa réputation. Tous les collaborateurs doivent être impliqués et concernés par ce qu’on appelle des programmes d’employee advocacy, des collaborateurs ambassadeurs de leur entreprise et qui véhiculent l’image souhaitée. Cela permet de préparer l’entreprise au recrutement de la génération Z.