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La planification de la succession représente un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent garantir leur pérennité et leur performance à long terme. Mais derrière ce terme qui peut sembler séduisant, se cache un défi difficile pour les professionnels des ressources humaines.
La planification de la succession est complexe, nécessitant une vision à long terme et une collaboration étroite avec les parties prenantes de l’organisation.
Quelles sont les meilleures pratiques et stratégies en matière de planification de la succession ? quels sont les avantages ?
Voici un guide complet destiné à accompagner les professionnels RH tout au long du processus de planification de la succession.
1. Qu’est-ce que la planification de la succession et pourquoi est-elle cruciale ?
La planification de la succession pour les ressources humaines dans une entreprise consiste à identifier, développer et préparer ses collaborateurs clés à assumer des postes de responsabilité supérieure à l’avenir.
Elle vise à garantir une bonne transition des compétences au sein de l’entreprise, en anticipant les départs à la retraite, les promotions, les mutations ou les départs inattendus.
Elle est cruciale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de prévenir les interruptions majeures dans les opérations de l’entreprise en identifiant et en développant des candidats potentiels pour les postes clés. Elle favorise la rétention des employés talentueux en leur offrant des possibilités d’avancement professionnel. De plus, elle permet d’identifier les compétences nécessaires pour occuper des postes clés et de mettre en place des programmes de formation et de développement appropriés pour préparer les employés à ces rôles futurs. Enfin, elle limite les coûts liés au recrutement externe en favorisant la promotion interne.
2. Les étapes clés de la planification de la succession
Les étapes clés de la planification de la succession sont l’identification des postes clés pour savoir quels sont les postes critiques et stratégiques. Par la suite, il faut une évaluation des compétences et des talents afin de mettre en place des programmes de développement et de formation pour renforcer les compétences des employés identifiés. On crée alors, des plans de carrière individuels pour les employés prometteurs, en identifiant les étapes de progression et les opportunités d’avancement. Il est important d’assurer le suivi et d’évaluer la progression de leur développement afin d’ajuster les plans de succession en conséquence.
2.1 Identifier les postes clés pour la planification de la succession
La première question à laquelle, il faut répondre : Quelles sont les fonctions clés dans notre organisation qui exige un plan de relève RH.
On doit, de façon exhaustive, identifier et lister les professions qui sont essentielles au fonctionnement opérationnel de l’entreprise. On doit également considérer les fonctions qui contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques. Il ne faut pas raisonner uniquement sur les postes de direction car la pénurie de talents et de compétences peut toucher d’autres postes. Pour y arriver, il faut se projeter et imaginer si un poste spécifique est vacant, quelle est l’incidence sur le bon fonctionnement de l’organisation et à l’atteinte des objectifs ?
2.2 Identifier et développer des successeurs potentiels
Une fois les postes clés et compétences importantes identifiés dans l’entreprise, il est temps de se demander qui, au sein de l’entreprise, pourrait occuper de tels postes ? A ce stade, les responsables RH devraient connaître et avoir identifié les talents afin d’entamer avec eux une discussion pour vérifier leur motivation à évoluer dans ce sens.
Une fois leur enthousiasme vérifié, il faut décider des plans de formation nécessaires pour les accompagner. Il est important de savoir que ce genre de pratiques permet de fidéliser les talents qui prennent conscience de leur valeur dans l’entreprise. La transparence autour du plan de succession RH est essentielle.
2.3 Gérer le processus de transition
Quand on commence à s’intéresser au plan de succession des Ressources Humaines, on se rend compte rapidement, des compétences qui doivent être développées chez le talent. Il est temps, alors, de mettre en place les plans de formations personnalisés pour les faire évoluer.
En plus de la formation, on peut réfléchir à d’autres solutions comme la mise en place de mentors qui montrent déjà une expertise et qui peuvent accompagner le talent dans son développement. On peut aussi, commencer à impliquer l’employé dans les tâches de son futur service. Bref, on l’implique et on essaye de l’accompagner dans cette transition.
3. Les avantages de la planification de la succession pour l’organisation
On ne peut le nier ! La planification de la succession apporte de nombreux avantages à l’entreprise. Elle permet à une organisation de prévoir et de préparer l’avenir en identifiant les talents clés. On peut ainsi assurer la continuité des tâches, tout en accompagnant les collaborateurs dans leur développement et en minimisant les interruptions. Ainsi, on assure une transition sans prise de risques.
3.1 La continuité des opérations
En réalisant la planification stratégique de la succession, on identifie les talents internes pour des postes clés et on met en place des plans de formation pour le développement de leurs compétences. Ainsi, l’entreprise anticipe et prépare les bons collaborateurs à prendre le relais. Cela garantit une transition sans interruptions de service et maintient la productivité.
3.2 La motivation et l’engagement des employés
Il faut comprendre qu’un plan de succession offre des opportunités de développement professionnel et de croissance de carrière. Il permet donc de les rassurer sur leur avenir et leur montre leur potentiel. Par conséquent, cela stimule leur et renforce leur sentiment d’appartenance. La planification de la succession valorise les compétences des employés, ce qui renforce leur engagement envers l’organisation.
3.3 La préservation du savoir-faire et des compétences clés
Un autre avantage notable est la préservation du savoir-faire et des compétences clés au sein d’une organisation. En effet, un plan de succession va permettre le transfert du savoir-faire aux futurs leaders. Cela peut inclure des programmes de mentorat, des rotations de poste… La planification de la succession garantit la transmission des connaissances et des compétences clés, évitant ainsi une perte majeure d’expertise.
4. Défis et meilleures pratiques en matière de planification de la succession
La planification de la succession RH peut faire face à divers défis. Parmi eux : comment détecter les talents potentiels et les adapter aux évolutions du marché du travail. Parmi les conseils à suivre pour relever ces défis, on retrouve :
- L’évaluation régulière des compétences et du potentiel des employés, cela permet de bien suivre leur évolution
- La mise en place de programmes de développement et de mentorat et évidemment de les réajuster en fonction des résultats
- L’implication des parties prenantes clés en les sensibilisant aux avantages afin de développer leur sens d’appartenance à l’organisation
- La communication transparente permettant de bien expliquer le comment du pourquoi du plan de succession
- La flexibilité pour ajuster les plans en fonction des besoins changeants