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Depuis des décennies, le client a été au cœur de toutes les réflexions en entreprise. Mais, avec la révolution numérique, l’entreprise a vite compris qu’il était tout aussi important d’investir dans ses collaborateurs pour optimiser la stratégie RH et améliorer la performance. Comment mieux le satisfaire et améliorer son expérience pour le fidéliser ?
A l’instar des outils CRM (Customer Relationship Management), désormais, on parle également de SIRH. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises se demandent si cet investissement est réellement intéressant et est-ce une priorité ? Voici 3 raisons pertinentes qui peuvent pousser à la bonne décision. Mais avant tout, tentons de comprendre ce qu’est un SIRH.
SIRH : que faut-il retenir ?
Un SIRH ou système d’information des Ressources Humaines est un logiciel dédié à la fonction RH qui permet d’automatiser les tâches liées à la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Celui-ci se compose de plusieurs briques, en fonction des besoins de chaque entreprise et offre des possibilités d’évolution. En effet, il permet de gérer toutes les étapes et processus liés au parcours du collaborateur au sein de l’entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ.
Il est notable que c’est un outil RH s’adapte parfaitement aux PME et pas uniquement aux grands groupes, simple à mettre en place et à utiliser. Il n’exige pas de compétences spécifiques et se gère de façon autonome et en toute sécurité.
Pourquoi mettre en place un SIRH ?
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Raison 1 : Répondre et s’adapter rapidement aux nouvelles contraintes
La législation est de plus en plus complexe et le risque de commettre des impairs augmente en fonction de la flexibilité dont doit faire preuve l’entreprise. Avec la mise en place d’un logiciel SIRH, Il est facile d’intégrer l’ensemble des contraintes légales au moment de sa mise en place. Les RH évitent ainsi de perdre trop de temps à réfléchir aux différentes contraintes légales et comment s’y adapter. De plus, le SIRH évolue au même rythme que les obligations réglementaires permettant ainsi de mieux s’adapter aux nouvelles mesures. Les managers peuvent aussi travailler sans pression et recevoir des alertes au moindre risque touchant l’aspect réglementaire (dépassement des heures de travail, suivi des congés…)
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Raison 2 : Redonner toute la place à l’humain
En simplifiant et facilitant les processus et la gestion administrative, le SIRH place l’humain au cœur des préoccupations en proposant aux collaborateurs une nouvelle expérience de travail. Accessible à distance, multi-devise et simple d’utilisation, cet outil apporte un confort de travail au quotidien. En effet, il permet aux salariés de consulter et de gérer diverses informations, en toute autonomie. Toutes les informations sont également centralisées et mises à jour en temps réel.
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Raison 3 : Une meilleure productivité
En permettant d’automatiser et de fiabiliser les processus RH, tels que les demandes de congés, la gestion des recrutements, le suivi des temps d’activités… Un SIRH administration du personnel permet un gain de temps intéressant tout en garantissant la fiabilité des informations centralisées. Les demandes administrative, qui d’habitude prennent du temps, aussi bien du côté des salariés que des responsables RH, sont automatisées. Le collaborateur accède à tous ses documents administratifs (contrats, formation, solde de congés, etc.) de façon autonome et instantanée.
En fonction des profils (DRH, managers, collaborateurs…) les avantages d’un SIRH sont considérables et permettent réellement une optimisation des RH et de se focaliser sur les missions à forte valeur ajoutée.