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La transformation digitale a fait apparaitre de nouvelles exigences dans l’entreprise ; Il n’est plus question de compter uniquement sur des managers pour améliorer la performance mais bien sur une équipe soudée qui innove et n’hésite pas à apporter son plus et à participer à la vie de l’entreprise. Dans ce sens, le collaborateur devient une « valeur » centrale qu’il est nécessaire de considérer et d’impliquer. Il est important, alors, de leur apporter un outil qui leur permette de communiquer ensemble, de mieux se connaître et d’échanger veillant ainsi à développer une connaissance collective. Un réseau social d’entreprise semble alors une bonne solution à intégrer dans votre SIRH.
Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?
Vous connaissez les réseaux sociaux, tels que Facebook ou encore LinkedIn. Et même si vous n’êtes pas un grand utilisateur, vous reconnaissez leur capacité à « joindre » un réseau et à offrir un espace collaboratif où chacun peut s’exprimer.
Revenons à l’entreprise…Imaginez que dans votre entreprise, quelle que soit sa taille ou la répartition géographique des salariés, vous soyez en mesure d’avoir des échanges et des interactions entre tous les collaborateurs.
Imaginez également que vous ayez la possibilité de faciliter l’intégration des nouvelles recrues et qu’elles se sentent rapidement à l’aise. Il est clair que rapidement une communication s’installe et une ambiance agréable s’instaure. C’est bien la définition d’un réseau social. Vous allez apporter une plateforme interne qui permet à chaque collaborateur de s’exprimer. Le réseau social d’entreprise fonctionne selon les mêmes principes que les réseaux sociaux que nous utilisons comme Facebook mais il est propre à votre entreprise et permet donc de s’exprimer dans le cadre de l’entreprise.
Rôle d’un RSE
Un réseau social d’entreprise ou RSE joue de nombreux rôles dans l’entreprise. Il va permettre de réunir tous les salariés et de leur offrir un espace d’échanges mais aussi d’écoute. Ce partage de connaissances permet de construire des idées nouvelles, bénéfiques aussi bien pour l’entreprise que les collaborateur.
Avec un RSE, les salariés se sentent impliqués, écoutés et participent à réfléchir pour leur entreprise conduisant souvent à Une meilleure productivité des salariés au sein de l’entreprise.
Grâce à une « disparition » de la hiérarchie, la communication devient plus fluide. La direction et les managers sont donc considérés plus accessibles et proches des équipes.
Lors des recrutements et pendant toute la période d’intégration, le réseau social d’entreprise permet de présenter les nouvelles recrues, de les faire participer rapidement à la vie de l’entreprise et d’en découvrir sa culture.
Comment réussir sa mise en place ?
Le plus délicat n’est pas de l’implémenter…votre SIRH offre aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités comme celle d’un réseau social d’entreprise. Mais en pratique, le constat est parfois amer. Malgré un investissement assez important, on remarque que les collaborateurs ne l’utilisent pas. Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec un RSE fantôme, loin de tout usage.
La première chose à faire c’est d’assurer une charte d’utilisation qui permette le respect de chacun. Il ne s’agit pas d’éditer un règlement interne contraignant qui ne ferait que les faire fuir, mais bien, de décider en concertation avec les collaborateurs d’un ensemble de bonnes pratiques pour assurer le bon fonctionnement. Nous pouvons par exemple rappeler qu’il est important d’être courtois, d’éviter un humour qui peut offenser certains.
Il est aussi important de permettre des discussions hors « travail ». Par cela, nous entendons permettre des discussions sur la vie quotidienne : un bon plan cinéma, des soldes, un plan pour covoiturage…l’idée est aussi de leur permettre de se découvrir sans leur casquette de professionnels et de s’apprécier autrement. On peut les inviter à parler de leurs hobbies, des bons plans pour le week-end ou de partager avec eux l’agenda culturel de votre ville.
Enfin, comme nous l’avons précisé au début, l’un des avantages du réseau social d’entreprise, c’est qu’il limite les distances hiérarchiques. Un « directeur » peut très bien se retrouver à plaisanter avec ses équipes sans aucune contrainte. Pour atteindre cet objectif, il faut que la direction et les mangers jouent le jeu… si vos collaborateurs remarquent que votre hiérarchie ne joue pas jeu, ils risquent vite d’abandonner !